• en
  • fr
 

Nos missions

Marseille-Euroméditerranée, un accélérateur de l’attractivité et du rayonnement de la métropole marseillaise

Activité :

Né d'une initiative de l'Etat et des collectivités territoriales en 1995, L’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée est une Opération d'Intérêt National qui ambitionne de placer Marseille au niveau des plus grandes métropoles européennes.

Avec 480 hectares, Euroméditerranée est la plus grande opération de rénovation urbaine en centre ville d'Europe du Sud. Bénéficiant d’une gouvernance et de financements partagés par l'Etat, la ville de Marseille, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, la Région Provence Alpes Côte d'Azur et le Conseil Général des Bouches du Rhône, l’EPAEM est un outil de développement au service de l’économie métropolitaine.

Les missions et axes d’intervention de l’OIN s’articulent autour du rayonnement métropolitain, du développement économique et de l’emploi, du progrès social et d’un modèle de développement urbain adapté aux espaces méditerranéens.

Labélisée ECOCITE en 2009, Marseille Euroméditerranée entend soutenir et développer les projets plus aptes à constituer les emblèmes de la ville durable et les mobiliser sur la relance de l’économie par l’innovation.

Objectifs dans une perspective euro-méditerranéenne :

  • Développer les fonctions métropolitaines de la deuxième ville de France au profit de l’économie régionale et de la création d’emplois en construisant une base tertiaire pour le Sud de l’Europe et de la Méditerranée.
  • Renforcer la capacité de rayonnement de Marseille à l’international en confortant son rôle de plateforme d’échanges entre Europe et Méditerranée en attirant des investissements nationaux et étrangers par la fédération des acteurs économiques et l’accueil d’évènements à rayonnement international.
  • Engager une démarche de développement durable en climat méditerranéen « Low Cost – Easy Tech » à travers le projet d’Ecocité Euroméditerranéenne.
  • Appuyer la coopération entre les pays méditerranéens pour une planification urbaine et des démarchés intégrées par le biais de l’agence Française des villes et territoires méditerranéens durables et des réseaux opérateurs de la ville méditerranéenne durable.

Les objectifs quantifiés :

 

Surface de terrain

480 hectares

Logements

. Neufs

. Réhabilités

+ 18 000

+   7 000

Bureaux et activité

+ 1 000 000 m2

Equipements publics

+    200 000 m2

Commerces

+    200 000 m2

Espaces verts et publics

+    40 hectares

Emplois

+    37 000

Habitats

+    40 000

Investissements dont

. Publics

. Privés

+ 7 milliards

+ 1,4 milliards

+ 5,1 milliards

nos-mission

 

Dans le domaine de l’urbain, un mouvement se dessine au sud de l’Europe : la Méditerranée souhaite, aujourd’hui, trouver ses propres modèles, ses propres référents, adaptés aux contextes variés et souvent complexes de son espace.

Euroméditerranée participe à ce mouvement en réalisant un projet exemplaire d’EcoCité méditerranéenne qui pourra trouver sa traduction dans d’autres villes du sud, tout en contribuant au positionnement de la métropole marseillaise comme lieu privilégié d’un nouveau dialogue méditerranéen centré autour des projets urbains, élément clé pour l’avenir de la région.

 
 
 

Du 6 au 8 DECEMBRE 2017

SIMI PARIS


+ d'infos

Tous nos évènements