• en
  • fr
 
Euroméditerrannée – Pro » Actualités » L’innovation s’expose aux Docks des Suds

L'innovation s'expose aux Docks des Suds

soirée innovation

Le 26 janvier, Euroméditerranée a convié aux Docks des Suds pour une soirée de découverte high-tech des pépites innovantes de la métropole. L'occasion d'esquisser l'urbanisme du futur avec la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING).

Plus de 25 jeunes pousses travaillant sur les "objets connectés de la ville de demain" ont exposé leurs innovations à plusieurs centaines de visiteurs professionnels le 26 janvier 2016 aux Docks des Suds. Une vitrine privilégiée pour ces entrepreneurs conviés par Euroméditerranée et un premier aperçu du futur show-room de solutions numériques "La Coque" appelé à voir le jour près du bâtiment des Docks, à la Joliette.

"Depuis l'émergence du Pôle Média Belle de Mai, Euroméditerranée a toujours poussé l'innovation digitale. Aujourd'hui, nous vivons un moment d'accélération dans ce domaine pour fabriquer la ville méditerranéenne durable et intelligente de demain, à la fois par la technologie et les usages" indique Jean-François Royer, directeur du développement de l'établissement public d'aménagement. Le Centre National de Référence RFID (CNRFID), partenaire de la Coque, a présenté des applications connectées de plusieurs entreprises sur son stand "Connect Wave". L'ensemble offrait un large (mais non exhaustif) panel de la dynamique territoriale.

"La Coque proposera sur plus de 500 m² le showroom Connect Wave " poursuit Jean-François Royer. Mais elle abritera aussi des espaces réceptifs, un théâtre de visualisation de la ville et de son environnement, autour des technologies "BIM" de modélisation numérique des bâtiments. Cet espace labélisé AMFT sera piloté par Medinsoft".

Solutions inclusives

La soirée a permis à la FING d'expliquer le détail de sa collaboration avec Euroméditerranée qui a débouché sur le concept de "Soft place" pour l'urbanisme du futur. "L'équation un lieu, un usage, c'est fini, assure Thierry Marcou, directeur de programme de cette structure de réflexion et d'anticipation. Les lieux vont devenir de plus en plus hybrides, réversibles, partagés, pour répondre aux transformations engendrées par le numérique".

L'économiste Nicolas Bouzou, invité vedette de la soirée, résume l'ambition en soulignant que, désormais, "le bâtiment doit s'adapter aux technologies. Mais la population ne peut pas rester en dehors, elle doit profiter de ces évolutions, dans une logique d'économie inclusive. Avec les innovations envisagées sur Euromed 2, Marseille offre une occasion de ramener les habitants de quartiers en difficulté dans le cercle de l'économie formelle".

Retour en images sur l’événement

 
 
 
 
 

Du 2 au 5 NOVEMBRE 2016

 


+ d'infos

Tous nos évènements