• en
  • fr
 
Euroméditerrannée – Pro » Investir à Marseille » Le territoire en chiffres (données 2015)

Investir à Marseille

Le territoire en chiffres (données 2015)

Entre Europe et Méditerranée, le futur est à Marseille …

Marseille est la métropôle française qui a le plus amélioré son attractivité au cours de l'année 2014 (Source : BVA / Cholvy consultant).

Marseille dispose de tous les atouts d'une grande métropole sud-européenne: la ville idéale pour votre projet d'implantation. Investir à Marseille, c'est rejoindre l'un des meilleurs hubs sur la Méditerranée : une ville en pleine accélération économique, sociale et culturelle. Elle fait partie du top 10 des plus belles villes du bord de mer.

 

UN ACCÈS FACILITÉ VERS LES MARCHÉS, LES CONSOMMATEURS ET LES CLIENTS

Ouverte sur la Méditerranée, Marseille bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle, au confluent de l'Europe, de l'Afrique et de l'Extrême-Orient. Une position stratégique qui en fait une interface pour les échanges euroméditerranéens, avec un accès à un marché de plus de 800 millions de consommateurs.
Deuxième port de France et de Méditerranée en tonnage, le grand port maritime de Marseille est ouvert sur le monde entier.

 

Idéalement situé sur les rives de la Méditerranée, le Port de Marseille Fos, 1er port français, est la porte d'entrée naturelle du sud de l'Europe. Il se positionne comme une alternative aux ports du Nord de l'Europe.

Sur une zone aussi étendue que la ville de Paris, il dispose d'espaces et d'infrastructures pour accueillir à la fois des activités maritimes, logistiques et industrielles.
Port généraliste, il traite tout type de marchandises : hydrocarbures et vracs liquides (pétrole, gaz et produits chimiques), marchandises diverses (conteneurs et autres conditionnements), vracs solides (minerais et céréales).
83 millions de tonnes de marchandises traitées en 2015.
43 500 emplois directs et indirects dont 1 000 pour le GPMM.

 


L’aéroport de Marseille-Provence a accueilli 8,3 millions de passagers en 2015. Pourvu de la première aérogare low cost d’Europe, il relie désormais 152 destinations directes dans 32 pays, offrant une connexion avec tous les hubs européens.
Les liaisons ferroviaires acheminent 11 millions de passagers par an. Marseille est à 3h de Paris, mais aussi à portée de Lille, Londres, Bruxelles, Düsseldorf et Amsterdam. Trois autoroutes desservent la ville et la connectent au Nord de l'Europe et à l'arc latin (Italie, Espagne).
Marseille est une plateforme logistique d’importance mondiale. La métropole est l’un des principaux pôles d’échange multimodal de marchandises d’Europe. La zone portuaire de Marseille est en plein développement: elle bénéficiera dans les prochaines années de plus de 6 milliards d’euros d’investissements privés.

 

DE GRANDS PROJETS STRUCTURANTS

Marseille est un territoire en pleine mutation, sur le plan économique, culturel et touristique. La ville accélère aujourd'hui son développement au service de deux objectifs majeurs : conforter sa vocation de "hub" tertiaire international, et bâtir un modèle de ville durable méditerranéenne, intelligente et innovante, en s'appuant sur la démarche Ecocités ("smart city").

Des programmes d'investissements ambitieux sont en place pour stimuler le dynamisme économique de la ville. 60 milliards d'euros d'investissements sont programmés à l'horizon 2040 pour la mise en œuvre de grands projets : développement du Grand Port Maritime de Marseille, Capitale Européenne de la Culture Marseille Provence 2013, Euroméditerranée, fusion des 3 universités d'Aix-Marseille, prototype de réacteur nucléaire CEA Cadarache-Iter, logistique portuaire, …
 
 
 

Du 30 NOVEMBRE au 2 DECEMBRE 2016

 


+ d'infos

Tous nos évènements